;

Immobilier neuf, ce qui change en 2021

Publié le 29/12/2020
Immobilier neuf, ce qui change en 2021

Fin du chauffage au gaz, douche à l’italienne obligatoire, consommation d'énergie… Les logements neufs seront soumis à de nouvelles obligations dès 2021.

Une construction plus respectueuse de l’environnement

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), prévue par la loi ELAN, entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Son enjeu principal sera de réduire d’au moins 30% la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la construction du bâtiment neuf. Cette réforme ambitieuse vise une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

Le chauffage au gaz sera interdit

À compter de l’été prochain, le gouvernement va interdire le chauffage au gaz dans les maisons neuves. Cette nouvelle mesure, prévue dans la RE 2020, va entériner la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz en fixant un seuil maximal d'émissions de gaz à effet de serre des consommations d'énergie. Pour les logements collectifs, la mesure entrera en vigueur trois ans plus tard, soit en 2024. Aujourd’hui, une maison neuve sur cinq et trois-quarts des logements collectifs neufs sont équipés du chauffage au gaz.

L’installation d’une douche à l’italienne devient obligatoire

L’installation de douche à l’italienne dans les logements neufs sera rendue obligatoire dès le 1er janvier prochain. Cette mesure doit rendre plus accessibles les salles de bains de ces logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Le constructeur peut toujours choisir d’installer une baignoire. Mais en prévision d’être remplacée plus tard par une douche à l’italienne, «l’aménagement ultérieur de cette zone» devra être possible «sans intervention sur le gros œuvre», précise le texte*.



*arrêté publié au Journal Officiel le vendredi 11 septembre 2020.