Issue du grenelle de l'environnement, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) définit les nouvelles normes environnementales s'appliquant à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013 et impose des niveaux de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre réduits.

Préfigurant la réglementation thermique 2020 où la notion de bâtiment à énergie positive (BEPOS) devrait être intégrée, la nouvelle réglementation introduit une notion fondamentale : le bilan bioclimatique du bâtiment (Bbio). Ce bilan doit être réalisé non pas à l'issue de la construction du bâtiment mais avant le dépôt du permis de construire. Une étude thermique doit donc être menée au préalable pour définir la manière dont le bâtiment devra être conçu.

De nombreux paramètres sont pris en compte tels que le positionnement (exposition), les matériaux utilisés, la dimension de la surface vitrée, l'absence de ponts thermiques et naturellement les modes de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de climatisation et d'éclairage. Le recours aux énergies renouvelables est également au centre de la nouvelle réglementation. Pour classer les bâtiments répondant aux normes, une redéfinition des labels a été réalisée :

BBC, Bâtiment Basse Consommation

Un bâtiment est labellisé BBC lorsque sa consommation respecte la RT 2012 soit environ 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an pour la RT 2005. En réalité, elle se situe entre 40 et 65 kWh/m2/an car plusieurs critères viennent modérer la valeur requise comme la région, le climat, l'altitude ou encore le type de construction. Concrètement, le label BBC correspond à la lettre A sur les étiquettes énergétiques qui accompagnent les annonces de vente immobilière. Enfin, il est à noter que le label BBC est nécessaire bénéficier du PTZ+ (Prêt à taux Zéro Renforcé) ou d'un investissement locatif en loi Pinel.

HPE, Haute Performance Energétique

Un bâtiment est labellisé HPE lorsque sa consommation d'énergie primaire est de 10% inférieure à la RT2012 (soit environ 36kWh/m2/an). Comme pour la norme BBC, ces valeurs sont à modérer en fonction de la région, du climat, de l'altitude ou encore du type de construction.

THPE, Très Haute Performance Energétique

Un bâtiment est labellisé THPE lorsque sa consommation d'énergie est de 20% inférieure à la RT2012 (soit environ 32kWh/m2/an). Il est à noter que le label THPE respecte les mêmes exigences que le label Effinergie+. Comme pour la norme BBC, ces valeurs sont à modérer en fonction de la région, du climat, de l'altitude ou encore du type de construction.