Une selection de nos réalisations en Maison Individuelle

La Brède

Géométrie horizontale

Ce projet de plain-pied se compose de deux volumes simples, l’un abritant le garage et l’autre un espace comprenant la partie habitable. De légers décrochés animent les façades. Le volume se creuse par endroit pour laisser place au porche et sur l’arrière à la terrasse. En extérieur, l’ajout de parement pierre souligne par sa composition le côté contemporain du projet.

Superficie de la maison : 110 m² et du terrain : 1 155 m²



Issac

Avancée dans la nature

Sur un terrain de 4 504 m², cette maison familiale invite à la déconnexion et à l’évasion au plus près de la nature. L’espace de vie au cœur du projet bénéficie d’une hauteur sous plafond importante. De larges ouvertures à l’est et à l'ouest laissent pénétrer généreusement la lumière naturelle, tout au long de la journée. Dans cette maison ouverte sur le paysage, deux espaces nuits intimes trouvent leur place dans les ailes nord et sud. La maison comprend un total de quatre chambres. En extérieur, du bardage bois vient marquer la pièce de vie. De larges consoles soutiennent l’avancée de toit qui vient abriter la façade pour un confort d’été optimal.

Superficie de la maison : 104 m² et du terrain : 4 504 m²



Pessac

Maison d’inspiration 50’s

Cette maison en L s’inspire de l’architecture des années 50 sur une base plain-pied avec des volumes simples. La ligne est moderne, une casquette se déploie sur son pourtour. On retrouve également des éléments métalliques de biais structurant la façade. L’espace habitable est généreux, les larges ouvertures sont favorisées côté jardin et font le trait d’union entre l'intérieur et l'extérieur. Cette continuité des espaces est accentuée par le traitement des sols. Ce style épuré a le privilège d’être intemporel tout en assumant un caractère affirmé.

Superficie de la maison : 230 m² et du terrain : 1 193 m²



Piquey

Cabane Ferret-Capienne

Cette maison familiale en ossature bois reprend les codes des constructions largement implantées le long du Cap-Ferret. Les avancées de toit abritent de multiples terrasses créant des espaces intimes tantôt pour un espace repas tantôt pour un petit salon cosy. Ainsi la frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’efface et la maison de plain-pied s’intègre parfaitement dans le paysage végétal. La maison rend hommage au bois avec une architecture simple et élégante à la fois, en extérieur comme en intérieur. La pièce de vie est l’espace privilégié du projet mais l’espace nuit accueille de nombreux couchages permettant à une grande tribu de se réunir.

Superficie de la maison : 124,47 m² et du terrain : 898 m²



Saucats

Maison ajustée

Pour cette maison d’allure simple, la réflexion s’est portée sur l'adéquation entre l'esthétique extérieure et la fonctionnalité du plan. En effet, la réglementation urbaine impliquait une construction en longueur et contraignait à une volumétrie simple. Les décalages des volumes et la rupture de l'alignement des faîtages rythment la perspective initiale. L’ajout d’une couverture en charpente traditionnelle sur la terrasse prolonge l’espace de vie et habille la façade avec une note légère et contemporaine.

Superficie de la maison : 116 m² et du terrain : 509 m²



Hourtin

La lumière : le coeur d’un projet

Au sein d'une commune balnéaire, ce projet de plain-pied s'articule autour d'un patio central. Ce parti pris permet de proposer une circulation fluide dans l'habitation ainsi qu'une orientation plurielle de la pièce principale. Les pans de toiture s’enroulent et font de l'espace central un lieu intime, insoupçonné depuis l'espace public.

Superficie de la maison : 120 m² et du terrain : 667 m²



Carignan-de-Bordeaux

Composition cubique

Sur un terrain de 1 230 m², cette maison d’allure contemporaine se répartit sur deux niveaux. La volumétrie, marquée par le changement de teinte des façades, souligne l'imbrication des espaces. Au rez-de-chaussée, la vaste pièce de vie de plus de 100 m² se prolonge au-delà des baies vitrées par la terrasse couverte jusqu’au jardin. À l'étage, la partie nuit dispose d'un espace extérieur à part entière avec l’accessibilité du toit-terrasse.

Superficie de la maison : 197 m² et du terrain : 1 230 m²



Arvert

Géométrie autour d’un patio

Le projet résolument contemporain se construit autour d’un patio. Celui-ci ramène la lumière et l’ensoleillement au cœur de la maison. A l'étage, les chambres donnent sur une terrasse le surplombant. Le parement pierre permet de révéler les volumes par effet de contraste. Les 220 m² habitables offrent des proportions généreuses aux différentes pièces de la maison.

Superficie du terrain : 1 100 m²



Biscarrosse

Maison ouverte sur le paysage

Sur un terrain de 1600 m² avec une forte pente, le projet se répartit sur deux niveaux. Toute la pièce de vie ainsi que la suite parentale s'ouvrent généreusement sur une grande terrasse avec la piscine en perspective. Un parement pierre sur les volumes rez-de-chaussée ancre la maison au milieu des pins. Sur l’avant, en plus d’un garage, le carport vient en prolongement du porche d’entrée. 

Superficie de la maison : 135 m²



Bayac

Maison-cabane entre ciel et terre

Sur un terrain en pente, cette maison de plain pied en ossature bois s’adapte parfaitement aux courbes naturelles du paysage. L’entrée centrale permet de bien dissocier les espaces jour et nuit. Des terrasses au sud et à l’est de la maison offrent divers points de vue sur la campagne environnante.

Superficie de la maison : 76 m² et du terrain : 7 390 m²



Saint Morillon

Maison traditionnelle singulière

Ce projet de plain-pied, d'allure classique, abrite une surface de plus de 260 m² habitables. Les ouvertures contemporaines réparties sur trois côtés de la maison, rythment les façades. La toiture ajourée et le travail atypique du pignon exposé nord-ouest donnent du caractère à cette maison à la volumétrie simple. La grande hauteur sous plafond, l’aménagement des larges espaces ainsi que les perspectives vers les patios font résolument de cette maison un lieu agréable et facile à vivre.

Superficie de la maison : 261 m² et du terrain : 680 m²



Lège Cap Ferret

Maison dans les pins

Sur un terrain en pente très boisé, cette maison de plain pied en ossature bois s'intègre parfaitement dans le paysage naturel ainsi qu’architectural. Le projet reprend les éléments typiques des villas du Bassin d’Arcachon tels que fermes et corbeaux. De larges terrasses s’articulent tout autour de la maison permettant de bénéficier de toutes les orientations. L’entrée centrale permet de bien dissocier les espaces jour et nuit.

Superficie de la maison : 191 m² et du terrain : 1 500 m²



Salleboeuf

Maison familiale confidentielle

Cette grande maison familiale de 280 m² habitables a pour ambition d’allier tradition et modernité. Le travail singulier des volumes, soit en toiture traditionnelle régionale ou en toit terrasse plus contemporain, ainsi que le choix et l’alternance des différents revêtements extérieurs permettent de rythmer ses façades. La combinaison des pièces offre à chacune d’entre elles un éclairage naturel optimal. La pièce à vivre de 75 m² est reliée aux espaces privatifs par des zones de transition et de détente, donnant l'indépendance à leurs occupants.



St Loubès

Maison contemporaine en L dans l’entre-deux mers

La réflexion architecturale de cette maison de plain pied nous a orienté à une forme équilibrant lumière naturelle et intimité.
La modernité est soulignée grâce à une alternance d’enduit blanc éclat et d’un bardage gris clair. Elle offre à ses propriétaires une belle surface habitable de 124 m² avec une suite parentale et 2 chambres en plus d’un garage double de 36 m².

Superficie du terrain : 700 m²



Fargues

Investisseur : osez la personnalisation

L’idée partagée avec nos clients était de combiner qualité, prestations, architecture et personnalisation tout en respectant l’enveloppe dédiée à un projet locatif sous le dispositif Pinel.

Cette maison de plain pied propose aux futurs locataires une surface habitable de 93 m² composée d’un grand espace à vivre, de 3 chambres et un garage de 15 m² sur une parcelle de 426 m².



Le Bouscat

Maison de ville : une villa minérale en deuxième ligne

Cette villa de 180 m² habitables résolument contemporaine se joue de contraste avec la végétation.
Une alternance de terrasses extérieures, partiellement couvertes viennent dans la continuité des espaces jours et se prolongent à l’étage.
La maison possède de larges ouvertures maximisant les connexions visuelles avec l’extérieur.
Dans un même esprit sobre et épuré les espaces intérieurs sont généreux et ouverts.

Superficie du terrain : 464 m²



Cestas

Une chartreuse Girondine

Inspirée par un environnement naturel sur une parcelle d’un hectare, il s’agissait de concevoir un projet en harmonie avec le site. La maison offre une surface habitable de 241 m² et un garage double de 42 m².
Elle s’étale afin de profiter de la vue et des perspectives tout en respectant une volumétrie simple puisée dans l’architecture traditionnelle.
Le travail de l’enveloppe et des éléments de décors (corniche + parements en pierre girondine) donne un caractère esthétique classique à cette belle demeure.



Eysines

Maison de ville à étage partiel

Les impératifs de réglementations et d’orientation ont amené à une conception compacte offrant une architecture à la fois simple et expressive.
Du parement pierre viendra habiller la façade de l’entrée, des joints creux horizontaux ton sur ton ponctuent les façades et mettent en valeur les menuiseries en gris ardoise tout en sobriété.
Surface habitable : 115 m² + garage de 25 m²

Superficie du terrain : 455 m²



Arsac

Une contemporaine aux portes du Médoc

Cette maison de plain pied offrant une surface habitable de 118 m² + un garage de 20 m² se dessine en décrochés et multiplie les percées visuelles accentuant sa relation à l’extérieur.
Inspirée du patio, la séquence d’entrée permet de répondre doublement à des exigences de lumière et d’usage.
Les éléments architecturaux se déclinent en nuances de gris: menuiseries, tuiles, gouttières et rainurages animant la façade.

Superficie du terrain : 874 m²



Saint Jean d’Illac

Une maison de ville de plain pied

La toiture en tuiles grises ainsi que des façades contrastées marquent une architecture contemporaine.
Pour cette maison de 80 m² + garage; un programme clair et un souhait particulier d'espaces fluides et ouverts ont induit une volumétrie simple pour épouser la forme du terrain.

Superficie du terrain : 527 m²



Saint Seurin

Maison en V dans le Libournais

Sur une parcelle en seconde ligne, le projet se dessine en V préservant ainsi l’intimité de la maison par rapport aux voisins.
Les menuiseries verticales et la sobriété des teintes choisies participent à une architecture contemporaine épurée. Des aménagements intérieurs ingénieux offrent quant à eux un agencement inédit et unique pour une surface habitable de 105 m² avec garage.

Superficie du terrain : 1 200 m²



Saint Vincent de Paul

Maison surélevée au nord de l’entre-deux-mers

A quelques kilomètres de Bordeaux, au coeur des vignes dans une secteur classé inondable, la surélévation du projet à 1m50 du sol naturel a impliqué une architecture simple du projet avec une terrasse sur pilotis pour profiter d’une vue imprenable sur les vignes.
Cette maison offre 110 m² habitables 4 chambres et une terrasse de 30 m² sur un terrain de 2 300 m².



Bazas

Une belle contemporaine dans la Bazadais

Sur une belle parcelle de 2 002 m², cette maison aux proportions généreuses fait la part belle à la lumière et aux espaces verts pour profiter pleinement du cadre et des atouts du terrain toutes saisons confondues.
Une réflexion feng-shui a orienté les choix de matériaux et aménagements personnalisés pour une surface habitable de 144 m², une terrasse couverte de 30 m², une entrée intimiste et d’un ensemble abri-voitures et garage indépendant.



Espiet

Une petite maison dans l’entre-deux-mers

Le choix de la quiétude d’un terrain en troisième ligne impacte le projet et son équilibre financier. Dans une démarche économique, il est possible de réaliser un projet personnalisé en L répondant aux exigences de prestations et de qualité.
Surface habitable de 75 m² sur un terrain de 1 075 m².