Comment emprunter sans apport ?
Publié le 29/04/2024Vous ne disposez d'aucuns fonds propres pour le financement de votre achat immobilier ? Des solutions existent, découvrons-les ensemble.
L’apport personnel
L’apport personnel s’élève généralement à hauteur de 10 à 15% du prix envisagé, couvrant notamment les frais de votre achat immobilier. Ce socle financier permet souvent d’obtenir un crédit plus aisément.
Selon quels critères peut-on financer son projet sans apport ?
La baisse des taux, la stabilisation du marché immobilier et de nouvelles directives plus souples du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) facilitent depuis quelque temps la demande de prêts sans apport personnel.
Visant à éviter tout risque de surendettement, les banques évaluent dans un premier temps le montant de vos revenus, l’historique de vos crédits et l’état de santé de vos finances.
Plusieurs critères entrent en jeu pour l'obtention d’un prêt sans apport personnel :
- Un emploi stable, assurant un revenu à long terme et un "reste à vivre" suffisant
- Une bonne capacité d’endettement (calculée selon le pourcentage des revenus mensuels allouable au remboursement des dettes engendrées par le crédit immobilier)
- Des finances stables (épargne régulière, peu de crédits en cours, pas de découvert bancaire depuis au moins six mois, etc.)
ImmoBanques vous accompagne
Il n’est jamais simple de s’engager dans un tel projet seul. Professionnels du financement, nos courtiers spécialisés s’engagent à :
- Vous garantir un RDV avec un conseiller en financement dans les plus brefs délais
- Établir gratuitement votre plan de financement
- Constituer l’intégralité de votre dossier
- Assurer un suivi personnalisé
- Défendre votre dossier et négocier les meilleures conditions de prêt possibles
- Vous accompagner jusqu’à la finalisation de votre projet