France Rénov’, un nouveau portail pour bénéficier des aides

Publié le 01/03/2022
France Rénov’, un nouveau portail pour bénéficier des aides

Qu’est-ce que France Rénov’ ?

France Rénov’ est un site web qui simplifie le parcours des usagers souhaitant recourir à des aides publiques pour la rénovation de l’habitat. Regroupant l’expertise de l’ANAH et de FAIRE, le site communique les informations nécessaires pour bénéficier des aides liées à son projet de rénovation.

Sur le site France-renov.gouv.fr, l’outil de simulation permet d’identifier les aides financières auxquelles prétendre.



Quelles sont les différentes aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov' est la principale aide à la rénovation énergétique des logements en France. Selon le Ministère de la Transition écologique, 800 000 demandes ont été déposées en 2021. MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement, à condition que la construction date de plus de 15 ans. Elle concerne la rénovation énergétique uniquement : isolation, système de chauffage etc...

Le Prêt Avance Rénovation constitue quant à lui un coup de pouce aux ménages ayant des difficultés à accéder à un crédit bancaire classique pour financer leurs travaux.

Enfin, Ma Prime Adapt' devrait voir le jour dans le courant de l’année 2022, celle-ci permettra aux propriétaires plus âgés d’adapter leur logement avec l’installation d’une douche à l’italienne ou celle d’un monte-escaliers par exemple.