Bonne nouvelle : les taux d’emprunt sont en baisse !

Publié le 23/01/2024
Bonne nouvelle : les taux d’emprunt sont en baisse !

Après avoir atteint des sommets en 2023, les taux de crédits immobiliers semblent repartir à la baisse en ce début d'année 2024.

Une baisse significative en ce début d’année

Début 2024, la Banque Centrale Européenne (BCE) a gelé les taux directeurs, c’est-à-dire le taux d’intérêt maximal auquel les banques commerciales lui empruntent de l’argent.

Les banques commerciales, pour qui le crédit immobilier est un produit d’appel crucial, sont aujourd'hui contraintes de baisser les taux d’emprunt pour attirer de nouveaux clients.

En janvier 2024, on observe une baisse de taux pouvant aller jusqu'à 0,3% ou 0,4%. Les taux moyens se situent désormais entre 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans.

ImmoBanques, la société de courtage en prêts immobiliers du Groupe HUMAN, reçoit déjà des offres en dessous de 4% de la part de certaines banques partenaires.

Pourquoi les taux d’emprunts ont augmenté en 2022 ?

En février 2022, le conflit en Ukraine a entraîné une hausse rapide des coûts de l’énergie et des services. Pour compenser l’inflation, la Banque Centrale a augmenté ses taux d'intérêts. Les banques commerciales ont dû répercuter à leur tour cette augmentation sur les taux d’intérêts proposés à leurs clients.

Entre novembre 2021 et novembre 2023, les taux ont ainsi augmenté de 1,06%, pour atteindre en moyenne 4,22%.

Les conséquences de cette hausse ne se sont pas fait attendre : l’accès au crédit est devenu difficile pour de nombreux Français, les acheteurs étant moins nombreux, les prix des biens en vente ont baissé de 4% en 2023.

Réalisez une demande de financement sur ImmoBanques