MaPrimeRénov' : ce qui a changé au 1er janvier 2025

Publié le 22/01/2025
MaPrimeRénov' : ce qui a changé au 1er janvier 2025

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les modalités de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ évoluent. Voici ce qu’il faut savoir :

Un accès prolongé pour les maisons individuelles

Les propriétaires de maisons individuelles pourront bénéficier du “ parcours par geste” jusqu’au 31 décembre 2025, même pour les logements classés « F » ou « G », autrement appelé passoire thermique.
Le parcours par geste permet de financer des travaux de rénovation ciblés, comme l’isolation des combles ou le remplacement d’une chaudière, sans qu’une rénovation globale soit nécessaire.

Moins d’avances pour les ménages très modestes*

Les propriétaires aux ressources très modestes verront leur avance de trésorerie maximale réduite à 50 % (contre 70 % auparavant) pour les travaux financés via le parcours par geste.

Révision des aides pour le « parcours accompagné »

Le parcours accompagné, qui soutient les projets de rénovation globale (touchant plusieurs aspects du logement avec un gain énergétique significatif), prévoit une réduction des taux d’aide pour les ménages aux ressources supérieures*.

Baisse des aides pour les équipements bois et biomasse

Les aides financières pour l'installation d'équipements de chauffage utilisant le bois ou la biomasse (comme les chaudières à bois ou les poêles) sont réduites de 30 % en moyenne.

Pour identifier rapidement les aides disponibles, le gouvernement met à disposition le simulateur “MesAides Réno

*Ces plafonds sont révisés périodiquement. Pour savoir si vous appartenez à cette catégorie, vous pouvez consulter les grilles officielles sur des sites tels que service-public.fr ou celui de l’Anah, ou encore utiliser le simulateur proposé pour MaPrimeRénov’.